A la conquête du Sahara marocain

A LA CONQUETE DU SAHARA, deux siècles de convoitises étrangères, les nouvelles révélations des archives françaises, de Sébastien Boussois et Jilal Al Adnani

Le livre résume les manœuvres de l’administration coloniale française qui dès le XIXe siècle, reprend la stratégie des sultans marocains trois siècles après pour se frayer un chemin vers l’Afrique subsaharienne. La victime collatérale de cette expansion coloniale est le Maroc qui se vit déposséder de l’est de son Sahara, puis des actuelles provinces du Sud et enfin de la Mauritanie, avec la complicité de l’Espagne.

Les auteurs : S. Boussois est docteur en sciences politiques, enseignant en relations internationales, conférencier et consultant en stratégie sur le Moyen-Orient et les questions euro-méditerranéennes. , a publié France Belgique la diagonale terroriste avec Asif Arif en 2016. J. Al Adnani, enseignant et chercheur à l’Université Mohamed V de Rabat, est historien des questions sociales et religieuses, auteur de La Tijâniyya (1791-1880) ; les origines d’une confrérie maghrébine (2007).

Essai/Histoire   15 x 21cm  202 pages    février 2017              100 dirhams, 13 € ISBN 9 789 954 611 555

Distribution : Sochepress (Maroc), Pollen (Europe )

BIGtheme.net Joomla 3.3 Templates