Lyautey, Le Résident

Le livre : en tête des ventes au Maroc en 2014, toutes catégories confondues ! il va contre toutes les idées reçues au sujet du maréchal-résident. Avec un regard neuf, l'auteur présente des faits encore méconnus ou jusqu'ici mal interprétés à propos d'Hubert Lyautey et des trente ans de son rêve marocain, apportant ainsi une vision inédite des relations franco-marocaines. Résident général au Maroc pendant douze ans, Lyautey façonna le pays qu'il a dirigé comme jamais aucun dirigeant n'a pu le faire, « rien n’est trop beau pour le Maroc », disait-il. Il a certes restauré les fastes de la monarchie chérifienne, mais il a surtout su habilement circonvenir en douceur l'islam marocain et ainsi gagner la paix au Maroc pour plus d'un siècle, ce fut là son vrai succès.

Contrairement à la légende, Lyautey n'était ni aristocrate ni monarchiste, mais un bon républicain. Plus haut-fonctionnaire que militaire, anticolonialiste et captivé par l'économie, il a parfaitement rempli sa mission pour la France au Maroc. Artiste, athée, versatile, homosexuel, dilettante, indépendant, narcissique, subdépressif et impatient, Hubert Lyautey disait de lui-même qu'il était "tout cela à la fois et bien plus". Enfin, il est surtout le père de « l'exception franco-marocaine », la bonne entente privilégiée entre les deux nations !

L'auteur : Guillaume Jobin est président de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris. Il a créé les établissements de Rabat, Alger et Tunis, villes où il partage son temps avec Paris.

400 pages, 19,50 €, 200 dhs,

pour la bibliographie, cliquez-ici

BIGtheme.net Joomla 3.3 Templates