Le nouveau monde méditerranéen

Le livre : c’est la deuxième édition de l’ouvrage, épuisé, mais cette fois revu et augmenté après le choc du « Printemps arabe ». Le monde s’organise en grandes régions Nord-Sud. L’Asie orientale l’a compris, les Amériques l’ont compris, l’Europe et le Sud de la Méditerranée ont pris du retard dans leur ancrage réciproque : c’est la « verticale » Europe-Méditerranée-Afrique.

Un nouveau cycle long de croissance se met en place tiré par l’informatisation et la transition énergétique ; or l’espace euro-méditerranéen est à la taille pertinente pour négocier les bonnes complémentarités. Ces trente ans qui viennent vont être décisifs car s’y conjuguent des révolutions démographique, climatique, industrielle et politique (révolutions arabes au Sud, nouveau projet européen au Nord). Nous avons trente ans pour réussir ensemble. Ce livre dessine cet horizon commun et trace la voie de réalisations immédiates.

L’auteur : Mari de la ministre Elisabeth Guigou, née au Maroc, Jean-Louis Guigou est l'ancien délégué à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (Datar), Jean-Louis Guigou est le délégué général de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (www.ipemed.coop).

157 pages, 100 dhs, 16 €

BIGtheme.net Joomla 3.3 Templates