Le Maroc stratégique

Le livre : Dans ce nouvel ouvrage qui témoigne de la vigueur de la pensée politique marocaine, l’AMIE Center (Association marocaine d’intelligence économique) a l’ambition de poursuivre ce dialogue entre experts et analystes afin d’aller au delà des clichés maintes fois ressassés à propos du Maroc. L’objectif étant de faire un diagnostic non pas exhaustif, mais global de la trajectoire économique, politique, sociale, bref, stratégique, poursuivie par ce pays à part dans le monde arabe.

Dix-huit mois avant le « Printemps arabe », le think-tank AMIE Center analysait la première décennie du règne de Mohamed VI dans un Une ambition Marocaine, la décennie 1999-2009. Sans complaisance, en relevant carences et défis, une dizaine d'auteurs faisaient le point sur l’entrée du Maroc dans le nouveau millénaire. Leurs conclusions préfiguraient les mouvements qui se sont déroulés dans le Royaume.

Les auteurs : Bouchra Rahmouni Benhida (ESCA), Yasmina Naji (ESJ Paris), Alexandre Kateb (Compétences Finances), Mehdi Taje (IRSEM), Lahsen Abdelmalki (Univ. Lyon 2), Barah Mikail (FRIDE), Nabil Bayahya (Mazars). Préface d’Abdelmalek Alaoui (AMIE Center)

 208 pages, 100 dirhams, 17,50 €, en librairies

BIGtheme.net Joomla 3.3 Templates