La sanglante aventure marocaine

dunetLa Sanglante aventure marocaine est un plaidoyer écrit en 1923-1925, en pleine Guerre du Rif, pour faire pression sur les pouvoirs politiques français en vue de mettre fin au conflit. Loin de soutenir réellement Abdelkrim, son auteur ne souhaite que contrer l’arrivée des Britanniques au Rif et favoriser le clan colonial pour mettre la main sur l’économie du Nord du Maroc.

Ce livre contient beaucoup de révélations et d’informations inédites sur le Maréchal Lyautey, Abdelkrim El Khattabi, le Protectorat, la Guerre du Rif et les influences britanniques et espagnoles au Maroc. C’est un livre partisan, c’est pourquoi l’éditeur a demandé à Guillaume JOBIN, auteur de « Lyautey : Le Résident » et le Dr Abdelhamid HSAIN, historien de l’Université de Mohammedia, d’analyser son contenu et de présenter le contexte.

L’auteur de ce livre, aussi peu connu que son ouvrage, A.V. Dunet, est un journaliste, directeur de la Revue Coloniale et surtout, porte-parole en France des loges de Francs-maçons de Casablanca. La Sanglante aventure marocaine est surtout un texte composé par le lobby des affaires voulant prendre pied au Rif.

Prix : 100 dhs, 14 €

BIGtheme.net Joomla 3.3 Templates