Jaabouq

d'Hicham Tahir (décembre 2012), 2e édition, le plus vendu des livres marocains en Europe

Premier ouvrage d’un jeune marocain de talent, Hicham Tahir, « Jaabouq » est un recueil de nouvelles sans concessions mettant à nu, avec ironie, quelques contradictions sociales marocaines.

160 pages, prix public : 90 dirhams, 12 euros.

En librairies.

Jaabouq et son auteur

par Fadwa Islah, journaliste et secrétaire de rédaction de Tel Quel

L'auteur : Originaire de Kénitra, Hicham Tahir, 23 ans, est représentatif, par son langage et son engagement, de l'évolution de la jeunesse marocaine durant ces 10 dernières années. Populaire et débrouillard, osé et totalement décomplexé, branché mais sans jamais perdre de vue le monde modeste où il a grandi, l'auteur nous donne à voir le Maroc de ce début du 21ème, un Maroc plus audacieux qu'on ne le pense, plus dur, plus cru. Hicham Tahir a écrit ce recueil de nouvelles parallèlement à son travail dans la publicité, notamment à Hit Radio. Il a publié ses premiers textes dans le livre collectif "Lettres à un jeune marocain' (Editions du Seuil, 2009, sous la direction d'Abdellah Taïa) et dans le numéro spécial Jean Genet de la revue "Nejma": « Jean Genet, un saint marocain » (Edition La librairie des Colonnes, 2010). 

Le livre : Jaabouq, le joint, porte bien son nom. Déroutant, poignant, incandescent, parfois hilarant et, surtout, très libre. Léger, gouailleur, profond, le premier recueil de nouvelles de Hicham Tahir envoie valser tous les clichés et, sans moralisme aucun, pointe du doigt les paradoxes de la société marocaine, abordant des questions telles que le viol ou la prostitution sans jamais sombrer ni dans le folklorisme, ni dans le misérabilisme. A l'image de la jeunesse d'aujourd'hui, l'écriture de l'auteur est décomplexée, enjouée, rythmée et fière: elle enfièvre et ne laisse personne indifférent.  

BIGtheme.net Joomla 3.3 Templates