Les auteurs de "Le Maroc stratégique"

Bouchra Rahmouni Benhida, directrice de cet ouvrage, est docteur en économie internationale et dirige l’Institut de recherche en géopolitique et géo-économie (IRGG) à l’ESCA, École de management de Casablanca. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés aux questions géopolitiques et géoéconomiques. Elle est également membre du conseil scientifique de l'AMIE.

Lahsen Abdelmalki dirige le département des Relations internationales de l'université des sciences économiques et de gestion Lumière-Lyon 2. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés à l'étude des relations internationales contemporaines. Il est professeur visiteur au sein de plusieurs universités étrangères.

Nabil Bayahya est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-po Paris). Il est executive partner du cabinet Mazars (cabinet international d’audit et de conseil). Spécialiste des problématiques institutionnelles et organisationnelles, il enseigne les techniques de management et d’audit dans plusieurs écoles supérieures et publie régulièrement des tribunes, notamment sur des thématiques politiques et économiques

Alexandre Kateb, diplômé de l’École centrale de Paris et de Sciences-po Paris, dirige désormais le cabinet de conseil et d’analyse Compétence Finance après une carrière au sein de grandes institutions financières publiques et privées (Banque de France, BNP Paribas). Il a co-fondé en septembre 2011 le club Émergences, plateforme d'échanges et de dialogue entre les grands décideurs européens, ainsi que ceux des pays émergents. Il est l’auteur d’un livre sur les puissances émergentes.

Barah Mikail est docteur en sciences politiques et directeur de recherche au sein de FRIDE (Fundación para las relaciones internacionales y el diálogo exterio), centre européen de recherche basé à Madrid et Bruxelles. De 2002 à 2010, il a occupé le poste de directeur de recherche sur la zone MENA à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) de Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles qui traitent des problématiques relatives à la zone.

Yasmina Naji, diplômée en philosophie éthique, morale et politique, à la Sorbonne Paris IV, poursuit des travaux de recherche sur la démocratisation de l’islam politique. Enseignante à l’École supérieure de journalisme de Paris et Rabat, elle dirige également les éditions Kulte (art contemporain et philosophie).

Mehdi Taje, diplômé de l’université Paris V René Descartes et du Collège de défense de l’OTAN à Rome, est expert en géopolitique et en méthodologies de la prospective et de l’anticipation. Il a été, pendant sept années, expert auprès de l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES, présidence de la République). De janvier à juin 2010, il a été chargé des questions africaines et sahéliennes à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’École militaire de Paris).

Remerciements

Les auteurs tiennent à remercier les personnalités et les institutions suivantes pour leur implication et leur soutien tout au long de l’élaboration de cet ouvrage :

 –        M. Abdelmalek Alaoui, président exécutif de l'Association marocaine d’intelligence économique (AMIE Center) ;

–        M. Moulay Driss Alaoui M’Daghri, président d’honneur de l'Association marocaine d’intelligence économique (AMIE Center) ;

–        l'Institut de recherche en géopolitique et en géo-économie de l’ESCA – École de management de Casablanca ;

–        Mmes et MM. les membres du comité d’orientation de l'Association marocaine d’intelligence économique (AMIE Center) ;

–        Mmes et MM. les membres du conseil d’administration de l'Association marocaine d’intelligence économique (AMIE Center).

 

BIGtheme.net Joomla 3.3 Templates